Loi sur le « pass vaccinal » : l’impact sur la copropriété
La loi « pass vaccinal » entrée en vigueur le 24 janvier 2022 peut avoir un impact sur les modalités de tenue des assemblées générales. Présentiel, distanciel, vote par correspondance, pouvoirs… Où en est la réglementation ?
Faisons le point.
Qu’en était-il avant cette loi ?
Avant le 22 janvier, plusieurs ordonnances avaient vu le jour afin de permettre la tenue des AG à distance. Le syndic pouvait alors imposer la visio-conférence et le vote par correspondance.
Mais ce régime a cessé le 1er octobre 2021.
Depuis cette date :
• Toutes les assemblées générales doivent normalement se tenir en présentiel.
(Le syndic pouvait toutefois proposer la visioconférence si l’assemblée générale avait au préalable approuvé : les modalités techniques, les garanties d’authentification et le coût de ce procédé.)
• Le copropriétaire ayant reçu plus de trois pouvoirs de la part d’autres copropriétaires peut détenir un pourcentage maximum de 10% des voix de l’ensemble des copropriétaires
Mais du fait de l’augmentation des cas dans certaines copropriétés, des assemblées n’ont pas pu se tenir et des syndicats se retrouvent sans syndic, faute d’avoir pu voter le renouvellement du contrat ou son remplacement.
La nouvelle loi permet de palier à ces difficultés.
Concrètement, ça dit quoi ?
• Les contrats expirants entre le 1er janvier et 15 février 2022 dont l’assemblée générale n’a pas pu se tenir sont prolongés jusqu’au 15 avril 2022
• Le copropriétaire peut à nouveau bénéficier d’une délégation de vote lui permettant de détenir jusqu’à 15% des voix
• Jusqu’au 31 juillet 2022, le syndic peut imposer le vote par visioconférence sans que l’assemblée générale ait au préalable autorisé ce procédé, ses modalités techniques et garanties d’authentification
• Le syndic peut convertir une AG qui devait se tenir en présentiel en visio en informant les copropriétaires 15 jours avant la tenue de l’assemblée générale que cette dernière se fera selon le nouveau régime Covid par visioconférence et/ou par correspondance uniquement. Si l’assemblée générale se tient dans moins de 15 jours, alors le syndic peut reporter cette assemblée générale dans un délai de 15 jours, sans avoir à la convoquer à nouveau. Dans ce cas il doit uniquement informer les copropriétaires, au plus tard le jour prévu pour la tenue de cette assemblée, par tout moyen permettant d’établir avec certitude la date de la réception de cette information.
• Le syndic peut, dans certains cas, imposer une assemblée générale 100% par correspondance via des formulaires vote remis au syndic et exclure tant le présentiel que la visioconférence.
Mais, contrairement aux précédentes périodes, le choix du syndic n’est plus complètement discrétionnaire, il doit :
Source : Article 9 de la loi du 22 janvier 2022 modifiant l’article 22 de l’ordonnance du 25 mars 2020
Nous vous rappelons que les AG peuvent se tenir de façon traditionnelle, sans jauge ni pass sanitaire. Néanmoins, les « gestes barrières » restent nécessaires.